Les lamas de Sajama
- Yannick Lauroua
- 23 mai 2017
- 2 min de lecture
Le parc national de Sajama, il faut le mériter ! Pour s’y rendre depuis Sucre, il nous a d’abord fallut prendre un bus de nuit en direction de La Paz (la capitale de Bolivie) et demander au chauffeur de nous arrêter au village de Patacamaya. Arrivée aux aurores, un peu avant 6h00, dans un froid piquant. Heureusement pour nous, dimanche était le jour de la féria (un immense marché organisé sur une place du village de Patacamaya), les petits bouibouis de rue étaient ouverts et nous avons pu nous « réchauffer » avec un bon thé et des galettes frites. Après ce petit déjeuner, il ne nous restait plus qu’à attendre jusqu’à 12h30 l’unique minibus partant pour le village de Sajama, dans le parc national. On a bien tenté d’amadouer des taxis pour partir plus tôt mais soit le prix de la course était trop cher pour nous, soit le village de Sajama était trop loin pour eux. Par chance, dans notre recherche de taxi, on est tombé sur le minibus du parc national et le chauffeur nous a proposé d’attendre pendant ces longues heures à l’intérieur du véhicule. Sans chauffage bien sûr, mais il faisait toujours moins froid qu’à l’extérieur.
Vers 9h00, départ pour la féria du village, où nous avons donc attendu jusqu’à 12h30 le départ pour Sajama. Une fois le soleil un peu plus haut dans le ciel, nous sommes allés faire un tour à cette féria, véritable festival de couleurs, odeurs et habits traditionnels. Les habitants des villages alentours s’y retrouvent pour faire leurs provisions de la semaine : fruits, légumes, pains, vêtements, allumettes, produits ménagers, jeux pour les enfants,… tout y passe ! Et puis toutes ces courses terminent dans les minibus, qui s’en retournent une fois plein dans les petits villages.
Et vers 12h30 – 13h00 nous voilà partis pour Sajama, à 20 dans le minibus prévu pour 15 personnes, un peu serrés donc, entre les mamitas et leurs grosses jupes, les enfants, les légumes, les fruits et la coca. Environ 3 heures plus tard, nous sommes arrivés au petit village de Sajama, entouré de 3 volcans au sommet enneigé, cadre magnifique ! Malheureusement, nous n’avons pas beaucoup profité de ce beau paysage car nous sommes tombés malades à tour de rôle avec Yannick, cloués au lit, à dormir et boire du coca-cola (unique aliment qui passait). Un peu avant d’être malade, je suis allée faire un tour aux eaux thermales, à quelques kilomètres du village, le cadre était vraiment incroyable, calme et reposant : volcans, lamas et 3 habitations en terre. Le village de Sajama était quand même un bel endroit pour tomber malade, malgré le froid pendant la nuit (toujours pas de chauffage dans les habitations). Prochaine étape La Paz !

Comentarios