Cusco, en territoire inca
- Yannick Lauroua
- 4 juin 2017
- 2 min de lecture
Nous posons nos sacs à dos une bonne semaine dans la ville de Cusco, point de départ des excursions dans la vallée sacrée et pour le célèbre Machu Picchu.
Nous avons commencé par visiter le centre ville, véritable mélange de styles inca et colonial : un peu partout on peut observer d’épais murs incas en pierres et par-dessus sont construits des bâtiments de l’époque des colons espagnols. Cusco est très agréable à découvrir, la magnifique Plaza de Armas avec ses arches et ses balcons en bois sculptés, les venelles pavées du quartier San Cristobal, les nombreux escaliers du quartier artisan San Blas et le marché animé de San Pedro. Cusco est aussi une ville culturelle avec tout un tas de musée et belles bâtisses à visiter. On a ainsi appris pas mal de choses sur le peuple inca (coutumes, croyances, mode de vie, artisanat) et sa domination par les espagnols.
Ici, le temps est assez changeant au cours de la journée, le matin c’est grand soleil et quelques averses l’après-midi. On alterne donc entre balades dans la ville et visites culturelles. Le climat est de nouveau frais le soir, à 3400 mètres d’altitude c’est normal, alors les tongs et le short on oublie ! C’est plutôt jean, écharpe et bonnet. Et puis dans les hôtels, toujours pas de chauffage…mais on a l’eau chaude ! On se réchauffe le cœur en allant dans de bons petits restaurants le soir : crêpes et raclette…pas très typique tout ça, mais nos racines nous manquent un peu. Pour la cuisine typique, le midi nous allons au marché San Pedro. On s’assoie parmi les locaux, dans la section « comedor » et on mange notre « almuerzo » pour 5 soles par personne (1,50 euros) sous les yeux attentifs de la cuisinière. En guise de dessert, on s’offre un succulent jus de fruits dans la section « jugueria » du marché. Les serveuses, du haut de leur stand, agitent leur carte des prix avec un grand sourire dans l’espoir qu’on vienne s’asseoir devant elles. Elles proposent toutes les mêmes jus de fruits aux mêmes prix, alors que la plus jolie gagne !

Comentários