top of page

Les civilisations pré-incas

  • Photo du rédacteur: Yannick Lauroua
    Yannick Lauroua
  • 26 juin 2017
  • 2 min de lecture

Retour à un climat plus doux et sec au bord du Pacifique, après quelques heures d’avion et une nuit en bus, nous voici à Trujillo. La ville est connue pour ces ruines pré-incas, construites en adobe (mélange eau/terre/paille/coquillages) et qui se trouvent à moins de 10 km du centre. Nous avons donc profité de nos trois derniers jours au Pérou pour visiter ces citadelles et temples en terre ocre, et pour nous reposer après notre superbe semaine en Amazonie.

Chan-chan est le premier complexe où nous sommes allés, datant de la civilisation Chimu (8ème-15ème siècles). Au bord de l’océan, c’est un ensemble de 9 forteresses étendues sur 20 km² dont aujourd’hui il ne reste que quelques murs et gros tas de sable du fait de l’érosion par le vent et la pluie. Néanmoins, l’une d’entre elle est relativement bien conservée et restaurée, une petite forteresse de quelques hectares cernée par des murs en adobe d’environ 6 mètres de haut et 4 mètres d’épaisseur. Et comme les murs incas, ceux-ci sont de forme trapézoïdale pour résister aux séismes, après plusieurs tremblements de terre et quelques siècles, ils sont toujours debout ! A l’intérieur, les murs restants étaient plus bas, moins épais donc moins résistants mais on a réussi à se rendre compte des différents espaces : temples, places cérémonielles, chambres funéraires, corridors, étals de marchandises, maisons. Il y avait divers bas-reliefs ornant les murs des temples et autels, représentant des pélicans, des poissons, la lune, les vagues ou encore la future croix andine reprise par les incas. Nous avons continué notre découverte de la civilisation Chimu avec la Huaca del Arco Iris (le temple de l’Arc-en-ciel), édifice assez petit et emprisonné par la ville. Ici, nous avons observé de grands bas-reliefs représentant un couple d’animaux mystiques s’embrassant sous un arc-en-ciel. Plus ou moins bien conservées, ces sculptures étaient présentes sur les quatre côtés du temple s’apparentant à une petite pyramide tronquée.

L’autre civilisation pré-inca est le peuple Moche, antérieur au peuple Chimu (1er-9ème siècles). Et ce sont les Huacas del Sol y de la Luna (temples du Soleil et de la Lune) qui témoignent de la grandeur de cette civilisation. Nous n’avons pu visiter que la Huaca de la Luna, car l’autre est en cours de fouilles commencées en 2011. C’est un immense temple, à vocation purement religieuse, construit comme une pyramide de cinq niveaux et dont les parois extérieures sont recouvertes de bas-reliefs de couleurs rouge, noir, blanc et jaune. Représentation du dieu de la Montagne ou dit l’Egorgeur, des araignées, des serpents et des hommes au combat. Nous avons vraiment été impressionnés de l’état de conservation de ces peintures et en général de ces bâtiments construits en adobe. Comme si le temps n’avait presque pas eu d’emprise.

Prochaine étape : l’Equateur !

 
 
 

Comments


À l'Affiche
Posts Récents
Recherche pas Tags
Nous Suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page