top of page

Wwoofing chez Surya et Ama

  • Photo du rédacteur: Yannick Lauroua
    Yannick Lauroua
  • 7 sept. 2016
  • 2 min de lecture

D’abord le wwoofing qu’est ce que c’est ? Un concept permettant aux hôtes (généralement des fermes biologiques) et aux invités, d’échanger et de vivre des moments privilégiés : les hôtes offrent le gite et le couvert en échange de l’énergie et de la sueur des invités qui seront «conviés » à participer aux tâches quotidiennes.

Pour nous, l’expérience a été très enrichissante, nous avons partagé la vie de famille de Surya et Ama, avec leur fille et leurs deux petites filles. Ici, pas d'eau courante, tout se fait à l'eau de pluie (chouette c'est la mousson donc l'eau coule à flot) : la vaisselle, le linge, la douche et les toilettes. Pour la cuisine, on utilise de l'eau de source acheminée au robinet du village par un réseau de tuyaux depuis la vallée opposée, elle est ensuite bouillie puis filtrée pour la consommation. Quant à l'électricité... elle est là de temps en temps !

Concernant les repas, c'est un thé à 7h00, un dal bhat (thali népali) entre 10H30 et 12h00, et un dal bhat le soir entre 18h00 et 20h00. On s'assoie parterre, devant la maison sur des nattes en osier, les uns à coté des autres, ou dans la cuisine avec Ama. Pas de table ni de chaises, seulement le strict nécessaire !

Surya et Ama possèdent de nombreux caféiers, malheureusement pour nous, la récolte du café est prévue pour novembre donc nous avons seulement visité la plantation : caféiers, ananas, bananiers, et autres arbres fruitiers, et plantes médicinales perdus dans une jungle d'arbres touffus et fougères sur un terrain en pente. Nous avons donc surtout aidé à la ferme : couper de l’herbe pour les chèvres et les buffles, ramasser les légumes murs et égrainer le maïs sec pour les animaux.

Nous sommes arrivés en plein festival du Teej (4 jours de fête pour les femmes), d'où la présence des filles et petites dans les familles du village. Dimanche était le jour du spectacle à l'école du village avec danses et chants des femmes, parés de saris rouge et vert, broderies de perles, dorures, bijoux en tout genre et les hommes y assistaient en costumes.

 
 
 

Comentários


À l'Affiche
Posts Récents
Recherche pas Tags
Nous Suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page