top of page

La minute culinaire

  • Photo du rédacteur: Yannick Lauroua
    Yannick Lauroua
  • 2 août 2017
  • 2 min de lecture

Nous sommes sur la fin de notre découverte de la Colombie, il est temps de parler un peu des spécialités culinaires. Dans la région du Cauca, vers Popayan, nous avons gouté nos premiers « sancochos », une soupe comprise dans le traditionnel almuerzo, comprenant des morceaux de bananes plantains et du yucca en guise de féculents. Il y avait aussi la version soupe de maïs avec les morceaux de légumes, qui cale bien l’estomac en début de repas ! En plat principal, c’était un peu comme partout, de la viande grillée ou du poulet, le tout accompagné de riz, haricots rouges, « papas fritas », salade de crudités et « patacones ». Ces derniers sont des sortes de galettes réalisées avec de la banane plantain puis grillées au barbecue ou frites (cela dépend de la région). Bref, côté féculents, vous l’aurez compris les assiettes sont bien garnies ! C’est aussi à Popayan que nous avons essayé le « salpicon de frutas», un rafraichissement à base de glace pilée, de jus de mora et orange, et des morceaux de fruits.

Un peu partout dans les rues du pays on peut trouver des roulottes cuisinant des « arepas », une galette de maïs garnie de fromage sur laquelle on rajoute du fromage râpé, de l’ananas ou de la sauce tomate. Etrange mais à tester !

Depuis que nous avons découvert les « papas rellenas » en Bolivie il me semble, nous continuons à en manger et chaque pays a sa recette. En Colombie, elles sont vraiment grosses, garnies de patates bien sûr, mais aussi de riz, d’œuf, de légumes et de viande hachée. L’ensemble est enveloppé dans une sorte de feuille de bric puis frit dans l’huile bouillante. Un encas assez bourratif mais délicieux !

La Colombie est certainement le pays où nous avons mangé le plus de poisson, on a fait notre cure d’oméga 3. A Salento, on s’est régalé de truites d’élevage, simplement grillées au barbecue ou au four avec des accompagnements de tomates, champignons, ail… A Cabo de la Vela, régime de poissons tout frais de la pêche du matin, avec un petit filet de citron vert, miam ! Et pour les noms des poissons c’était assez simple, le serveur nous a dit : « Pescado a 15 000 pesos o pescado a 20 000 pesos ». Pendant 3 jours on a pris le poisson à 20 000 pesos, suffisamment grand pour être partagé. On a aussi craqué un midi pour une grosse langouste à l’ail, tendre et délicieuse…peut-être un gout de trop peu !

 
 
 

Comments


À l'Affiche
Posts Récents
Recherche pas Tags
Nous Suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page