Bogota, avant le grand retour
- Yannick Lauroua
- 5 août 2017
- 2 min de lecture
Nous avons passé nos trois dernières journées à Bogota, capitale de la Colombie, perchée à 2600 mètres d’altitude. Et après quelques jours dans le désert de la Guajira, dans un village de cases en bois, le retour à Santa Marta était déjà difficile, mais alors l’arrivée à Bogota nous a vraiment paru oppressante ! La ville n’a pas d’attrait architectural particulier, elle est grise, polluée, noire de monde et bruyante. Au détour des rues du centre historique de la Candelaria, on note tout de même quelques bâtiments intéressants à l’architecture coloniale ou contemporaine, telles des haciendas, églises et bibliothèques. On a bien tenté de suivre un Free Walking Tour organisé par l’office de tourisme mais au bout de 10 minutes, le guide a eu raison de nous avec ces histoires assommantes et son anglais incompréhensible. Nous nous sommes éclipsés ni vu, ni connu, comme des enfants fiers de faire l’école buissonnière, pour continuer la visite de notre coté !
La capitale possède tout de même de beaux musées comme le Museo del Oro, le Museo Botero et la Casa Moneda. Le musée de l’or présentait une magnifique collection d’ornements, parures de bijoux et petits objets entièrement façonnés en or, d’une grande finesse. Le musée Botero, comme son nom l’indique, était consacré aux œuvres de l’artiste colombien, peintures à l’huile, aquarelles, pastel et sculptures en bronze. Quant à la Casa Moneda, c’était une superbe hacienda restaurée en musée de la monnaie colombienne, avec une exposition des machines de fabrication des pièces.
Même si la ville n’était pas sublime, nous avons apprécié nous balader sur la « carrera septima », une rue piétonne agréable où l’on peut voir un tas d’artistes jongler, faire les statues, dessiner, chanter, danser,… Et longer la Quebrada Vieja, un petit cours d’eau ombragé au beau milieu des immeubles d’habitation. Un décor inattendu dans cette ville de gratte-ciels !

Comments