A la découverte des volcans
- Yannick Lauroua
- 28 sept. 2016
- 1 min de lecture
Ascensions du mont Bromo et du mont Kawa Ijen, sur deux jours… trajets en minibus et réveils matinaux un peu rudes et fatigants mais ça valait le coup d’œil !
Pour accéder au Bromo, on a emprunté une route un peu raide pour descendre dans un grand cratère où se trouvait plusieurs volcans, dont un en activité, le fameux mont Bromo. Une fois sur la crête du volcan on pouvait entendre le fond bouillonner, un gros nuage s’en échappait et la vue sur le cratère et le lever de soleil était juste superbe !
Puis, encore de la route en minibus pour rejoindre le point de départ de l’ascension du mont Ijen, et réveil à 1h00 du matin pour voir les « blue fire » dans le cratère. La montée au volcan était bien plus éprouvante que celle du mont Bromo et les gaz qui s’en échappaient bien plus gênants aussi pour respirer (d’où les masques à gaz qu’on nous avait donné à l’entrée du site). Arrivée sur la crête, oui…mais cette fois-ci descente dans le cratère, de nuit, éclairés à la lampe frontale, pour observer les flammes bleues émanant du volcan. Joli spectacle, mais beaucoup de touristes ! En descendant, nous avons croisé bon nombre d’indonésiens qui extraient le souffre au creux du cratère et le remontent par paniers de 40 à 50 kilos, sans aucune protection…L’aube arrivant, nous avons enfin aperçu le lac d’acide sulfurique en arrière-plan, d’un bleu turquoise magnifique, s’accordant parfaitement avec les roches jaune souffre. Et encore un lever de soleil sublime !

Comments